À propos de l'arq

L’Association des radiologistes du Québec du Québec (ARQ) regroupe les médecins spécialistes en radiologie du Québec. L’ARQ est l’une des 34 membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).

Le médecin spécialiste en radiologie diagnostique recherche un diagnostic médical à l'aide d'images du corps humain obtenues à l'aide de diverses technologies d'imagerie : les rayons X (radiologie dite conventionnelle, mammographie, ostéodensitométrie, angioradiologie et tomodensitométrie ou tomographie assistée par ordinateur), l'échographie et la résonance magnétique.

Le médecin radiologiste est un spécialiste de l'imagerie médicale, toutes technologies confondues. Il est un consultant médical qui répond aux questions qui lui sont soumises par d'autres médecins, omnipraticiens et spécialistes.

De plus en plus, les radiologistes font maintenant des interventions thérapeutiques, plus communément appelées radiologie d'intervention (angioplasties, biopsies et ponctions), à l'aide de l'une ou l'autre des diverses technologies d'imagerie.