L'équipe radiologique

Le dépistage du cancer du sein : un travail d’équipe

Toute une équipe radiologique se mobilise pour dépister le cancer du sein par la mammographie. L'équipe radiologique est constituée de médecins radiologistes, de technologues en radiologie et de physiciens médicaux.

1

Le médecin radiologiste

Le radiologiste est un médecin spécialiste. Après l’obtention d’un doctorat en médecine générale, il se spécialise pendant un minimum de 5 ans dans l’interprétation des résultats d’un ensemble d’examens d’imagerie médicale, la mammographie étant l’un des examens fréquents.  

Chaque jour, les médecins de famille et d’autres spécialistes font appel à son expertise pour déterminer l’examen le plus sûr et le plus efficace et pour analyser les résultats d’une radiographie ou d’une autre technologie d’imagerie médicale.  Son rôle  est essentiel dans la chaîne de diagnostic et il joue donc un rôle pivot dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein.

Il est probable que vous ne rencontriez pas le radiologiste lors d’une mammographie de dépistage. Soyez toutefois assurée qu’il possède toutes les connaissances et l’expérience requises pour analyser les images de vos seins et détecter en temps opportun une anomalie possible. Son but ultime est de contribuer à un diagnostic précoce.

Tous les médecins radiologistes du Québec sont membres de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ)  et de l’Association des radiologistes du Québec (ARQ). Cette dernière voit au maintien de la compétence (formation continue) et à poursuivre l’excellence du travail de ses membres.

2

Le technologue en radiologie

Les technologues en radiologie sont les principaux collaborateurs du médecin radiologiste. Après avoir complété un programme de formation technique spécifique et obtenu le droit d'exercer, le technologue a pour fonction d'exécuter, selon la prescription du médecin traitant, certains examens standardisés comme la radiographie des poumons ou des os et la mammographie. C’est donc le technologue qui est en contact direct avec les femmes qui se présentent pour une mammographie et qui exécute l’examen.

3

Le physicien médical

Le physicien médical est un autre membre important de l'équipe de radiologie. Grâce à ses connaissances expertes en physique, en production de rayons X et sur la façon de s'en protéger, il est plus directement impliqué en radioprotection, c'est-à-dire dans ce qui a trait à la protection des patients et du personnel contre les rayons X. C'est lui qui, d'une manière particulière, doit voir à la vérification et au contrôle des appareils utilisés par les autres membres de l'équipe radiologique.